femme_repeignant_une_bordure_de_jardin

Encadrant les massifs de fleurs et décorant les talus, la bordure de jardin constitue un élément majeur de l'aménagement extérieur. Qu'elle soit faite de bois, de métal ou de plastique, neutre ou vivement colorée, elle remplit une double fonction, à la fois décorative et pratique.

À quoi sert une bordure de jardin ?

Placée autour des massifs floraux ou des jeunes arbres en pleine croissance, la bordure de jardin les isole entièrement afin de les protéger des piétinements des intrus, qu'il s'agisse des jeunes enfants ou du chien de la maison. Posée sur les pentes des talus, elle permet en plus de retenir la terre et l'eau, et ainsi d'optimiser les arrosages.

Mais la bordure de jardin présente aussi l'avantage de délimiter les espaces extérieurs avec rigueur et netteté, pour un résultat très graphique : grâce à elle, les petits cailloux ne débordent plus sur la belle pelouse au moindre pas, les herbes folles n'envahissent plus les parterres de fleurs et le potager maison est bien gardé, même sans surélévation.

Et si les jardiniers recouvrent leurs plantations d'un bon paillage ou de copeaux de bois avant l'hiver, ceux-ci restent bien en place jusqu'à la saison suivante, y compris en cas de grand vent. En élément polyvalent, la bordure de jardin représente enfin une bonne solution quand on souhaite créer et border un chemin, qu'il soit couvert de sable ou de graviers.

Les différents types de bordure d'extérieur

Afin de répondre aux besoins de tous les jardiniers, la bordure de jardin multiplie les formes, les hauteurs et les matériaux. Tour à tour moderne, rustique ou très classique, elle peut ainsi se fondre dans n'importe quel décor. Les bordures faites de planches de bois, à l'ancienne, ainsi que les clôtures en bambou, très zen, s'intègrent bien sûr harmonieusement dans les espaces naturels. Les bordures en acier, que celui-ci soit galvanisé, vieilli ou ajouré, leur apportent une note plus contemporaine, tandis que l'inimitable fer forgé est le complice tout indiqué des aménagements traditionnels ou un brin nostalgiques. Quant aux bordures fabriquées en plastique coloré, elles font sourire le jardin à toutes les saisons, même une fois que les fleurs sont fanées.

D'une grande variété, les bordures de jardin peuvent être très rigides, afin d'accompagner les plates-bandes droites, ou au contraire souples, pour une adaptabilité maximale. Elles permettent alors de décorer et de protéger les massifs de forme ronde ou ovale en épousant leurs contours au centimètre près. Spécifiquement conçues pour un usage en extérieur, les bordures de jardin résistent évidemment à toutes les conditions météo. Imputrescibles et inoxydables, elles conservent leurs qualités techniques au fil du temps.